Pavesi

(biscuiterie, Italie)

 

Cette biscuiterie fut créée en 1937, à Novare, par Mario Pavesi, de Cilavegna, et transformée, en 1953, en Pavesi Biscottini di Novara S.p.A., avec son siège à Milan. Absorbée par le groupe Montedison en 1972, elle connut des changements successifs, parallèlement à un essor constant, puis, dans les année 1990, fusionna avec la firme Barilla, au sein de la Barilla Alimentare S.p.A. e Pavesi, un véritable empire de l’agro-alimentaire aux activités diversifiées.

 

Outre les Pavesini (initialement Biscottini di Novara), qui installèrent sa production dans l’univers biscuitier italien, cette société compte parmi ses produits populaires : les Crackers Soda, lancés en 1954 et, l’année suivante, rebaptisés Gran Pavesi ; les Digestivi, à la farine complète, lancés en 1958 ; le Bon-Bon, né dans les années 1960 et constitué de deux sablés vanillés enserrant une couche de crème parfumée de diverses façons (vanille, framboise, etc. ; le Ringo, constitué de deux biscuits, l’un à la vanille et l’autre au chocolat, soudés avec de la crème à la vanille — fabriqué à partir de 1967, il emprunte son nom au batteur des Beatles ; leTogo, enrobé de chocolat, lancé en 1970 ; le Strudel, sablé fourré aux fruits) ; les Waters (gaufrettes) ; etc.

 

De l’importante publicité conçue pour les Pavesini se détachent : la superbe affiche de Gino Boccasile (1948), figurant un bébé sortant d’un œuf, un biscuit à la main ; l’affiche de Gian (Carlo) Rosseti (1972), reprenant ce thème de l’enfance, à travers l’image d’un bébé langé grignotant un biscuit ; l’Abecedario dei Pavesini (1968), recueil « abécédaire » animalier dû au talent d’Erberto Carboni et composé de planches au dessin raffiné ; et les dessins humoristiques de l’artiste livournais Alberto Fremura. Parallèlement, à partir de 1963, une petite figurine à tête de souris, conçue par Maria Perego et baptisée Topo Gigio, constitua l’emblème de la marque, dans tous les médias.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.