Autour des légumes

 

Crus ou cuits, les légumes s’apprêtent de mille et une manières. Ils sont la clé d’une bonne nourriture, laquelle devrait en comporter quotidiennement quelque 500 à 600 g (100 à 200 g de crudités et 300 à 350 g de légumes cuits). Car, de par leur richesse en eau, en vitamines (C, surtout), en éléments minéraux minéraux et en fibres végétales, ils participent largement à l’équilibre nutritionnel. Qui plus est, pour les personnes confrontées aux problèmes d’une surcharge pondérale, ils facilitent le contrôle du poids, du fait qu’ils sont peu caloriques, presque dépourvus de graisses et qu’ils apaisent l’appétit.

 

Attention, n'importe quel légume ne se consomme pas à n'importe quel moment de l'année.  Chaque saison a ses légumes. Et il est bon de prendre en compte ce calendrier pour bien gérer ses achats, car un légume acheté en pleine période de production n'est pas cher. Certes, les importations achalandent les étals en toutes sortes de légumes et ce tout au long de l'année, mais leur coût s'en ressent, et la saveur de ces produits laisse souvent à désirer. Rien ne vaut des légumes achetés en leur pleine période de production.  Leur prix est bas et leur saveur à son summum. Le choix est assez vaste pour pouvoir attendre le bon moment…

 

Élément indispensable d'une alimentation équilibrée, les légumes se prêtent à mille et une préparations, qu'ils soient crus ou cuits. En hors-d'œuvre ou en garniture, ils sont indissociables  des menus quotidiens.

Annie Perrier-Robert

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.