Chupa Chups

(confiserie, Espagne)

 

Au milieu du XIXsiècle, Josep Bernat mit au point, à Barcelone, un bonbon caramélisé en forme de boule, qui rencontra un grand succès dans la péninsule Ibérique. Mais l’usine fut détruite pendant la guerre d’Espagne, et la famille, contrainte de partir. À la fin du conflit, un des six enfants de Josep, Romá Bernat, revint à Barcelone et y créa la fabrique de biscuits La Gloria. Son fils Enric devait y apprendre le métier. Après avoir travaillé pour Domingo Massanesdirecteur du groupe Massanes I Grau, il choisit, en 1950, de créer sa propre affaire, Productos Bernat, spécialisée dans les dragées. Son implication réussie dans le domaine de la confiserie s’accompagna, en 1951, de son mariage avec la fille d'un confiseur barcelonais, Nuria Serra. Ayant, en 1954, à la demande de Domingo Massanes, pris le contrôle du groupe Granja Asturias S.A. (produits dérivés de la pomme), établie à Villamayor (Asturies), et en ayant perçu la moitié des parts, pour avoir réussi à la redresser, Enric Bernat en racheta la totalité des parts en 1958. Cette même année, il créa une sucette appelée à devenir le produit phare de la firme et à rencontrer une popularité mondiale sous le nom de Chupa Chups.

 

Montée sur une tige en bois (la tige en plastique la remplacera à la fin des années 1960) et distribuée en huit parfums (orange, fraise, fraise et crème, menthe, café, crème, chocolat vanille et citron), cette sucette coûtait alors une peseta. Son succès fut tel que Bernat se dota d’un système original d’autodistribution : la Compañía Comercial e Industrial de Zaragoza. En 1964, la Granja Asturias S.A. futrebaptisée Chupa Chups S. A. En 1967, une deuxième usine fut inaugurée à Sant Esteve de Sesrovires, près de Barcelone. Bientôt, la première filiale étrangère vit le jour à Bayonne (France). Plus de dix millions de sucettes furent vendues dans le monde en 1979, plus de vingt millions en 1988 et quelque trente millions en 1994. En 1995, la Chupa Chups fut la première sucette consommée dans l’espace, à bord de la navette MIR. Aujourd’hui, elle est présente dans quelque 170 pays, sur les cinq continents.

 

Parmi les autres produits du groupe, qui fut absorbé, en 2006, par le groupe italo-néerlandais Perfetti-Van Melle : les pastilles à la menthe sans sucre Smints et les articles de la marque Crazy Planet.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.