La prune

 

Carte postale de Jean Paris, 1946, coll. A. P.-R.

Flognarde aux mirabelles

 

 

Préparation : 20 min. Cuisson : 10 min.

 

Pour 6 personnes : 550 g de mirabelles, 4 œufs, 225 g de farine, 1 cuillerée à café de levure chimique, 30 cl de lait, 225 g de sucre en poudre, 75 g de beurre, sel fin.

 

Laver et sécher les mirabelles.

Battre les œufs dans une terrine. Leur mélanger ensuite la farine tamisée, 1 pincée de sel et la levure. Puis incorporer le lait, en filet, sans cesser de mélanger. Réserver.

Passer les mirabelles dans 100 g de sucre. Les faire rissoler dans le beurre, dans une poêle, pendant 4 ou 5 minutes sur feu vif. Versez dessus l’appareil précédent. Laisse cuire, à couvert, sur feu doux, pendant 5 minutes.

Retourner la flognarde sur le couvercle. Saupoudrez la poêle avec 25 g de sucre. Y faire glisser la flognarde. La saupoudrer avec le reste de sucre. Poursuivre la cuisson, à couvert, pendant 5 minutes. Servir cette flognarde chaude ou tiède.

Gratin de quetsches au fromage blanc

 

Pour 4 personnes : 300 g de quetsches, 125 g de fromage blanc, 3 œufs, 40 g de farine, 125 g de sucre en poudre, 100 g d'amandes en poudre, 3 cl de kirsch, 15 g de beurre.

 

Lavez les quetsches et dénoyautez-les.

Battez le fromage blanc avec les œufs. Ajoutez-y ensuite la farine et le sucre. Mélangez bien. Incorporez la poudre d’amandes. Parfumez avec le kirsch.

Beurrez un plat à gratin. Mettez-y les quetsches. Couvrez avec la préparation à base de fromage blanc. Faites cuire au four (180 °C / th. 6) pendant 45 minutes.

Servez tiède, dans le plat de cuisson.

© Annie Perrier-Roert

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.