L'orange

 

Francis Wheatley, Sweet China Oranges, « Cries of London », 1792

Beignets de Portugal

 

« Prenez des oranges de Portugal que vous tournez comme un cul d’artichaut. Vous en ôtez la peau et les fendez en quatre. Faites-les blanchir et les mettez à l’eau fraîche, ensuite vous les faites cuire dans du sucre. Faites une pâte au vin d’Espagne ou avec de la bière. Trempez-y vos quartiers d’orange. Faites-les frire bien blond et les glacez. On peut faire de même avec les citrons et les bergamotes. »

 

François Marin

Les dons de Comus, 1739

Pain d’épices à l’orange

 

Pour 6 personnes. Préparation :30 min. Cuisson : 1 h 15 min.

1 orange non traitée, 260 g de farine, 1 cuillerée à soupe de gingembre en poudre, 1 cuillerée à café de cannelle en poudre, 1 cuillerée à café de noix de muscade râpée, 2 cuillerées à café de levure chimique, 75 g de beurre, 40 cl de miel, 75 g de sucre en poudre, 1 œuf, 30 g d’amandes effilées.

 

Laver l’orange, en prélever le zeste et le râper. Presser ensuite l’orange et en réserver le jus.. Versez la farine tamisée dans une terrine. Ajoutez le zeste d’orange, le gingembre, la cannelle, la noix de muscade et la levure. Bien mélanger le tout.
Faire fondre 60 g de beurre au bain-marie. Ajouter le miel, le sucre et 2 cuillerées à soupe de jus d’orange. Mélanger et verser cette préparation sur la farine. Ajouter l’œuf battu, puis le reste de jus d’orange. Travailler le tout jusqu’à obtention d’une pâte lisse et homogène.

Beurrer un moule à cake avec le reste de beurre. En tapisser le fond avec les amandes effilées. Versez l’appareil dans le moule. Faire cuire au four à 160 °C (th. 5) pendant 1 heure 15 minutes.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.