Avril 2021 / Confiserie

 

9 avril 2021

 

Le loukoum turc

 

L’Italien Amedeo Prezioni a peint en 1851 la célèbre échoppe d'Ali Muhiddin Haci Bekir, à qui revient la création du “Rahat Lokoum” (repos du gosier). Celui-ci aurait mis cette friandise au point pour le sultan Abdulhamid Ier, qui, dit-on,  cherchait à surprendre et satisfaire toutes ses maîtresses… 

Hacı Bekir Efendi, qui avait commencé à travailler au palais des sultans ottomans comme apprenti- confiseur en 1776, allait prendre rang de chef confiseur  sous le règne de Mahmoud II. Son talent le rendit vite célèbre. Son invention du « loukoum » ne se cantonna pas au palais… De  fait, Haci Bekir  ouvrit en 1777 une boutique dans le quartier du Grand Bazar, à Eminonu.

La première marque de loukoum turc fut créée en 1893, par son arrière-petit-fils, Mehmed Muhiddin  Elle demeure à ce jour la marque la plus ancienne de Turquie, à la même adresse, à Istambul.

N. B. On prétend qu’un Anglais, qui s’était épris de cette gourmandise mais en avait oublié le nom, se la remémora comme un « Turkish delight » (délice turc), et l'expression qui lui demeura.

 

Site à visiter :

https://www.hacibekir.com/Kurumsal/4257/tarihcemiz

 

10 avril 2021

 

Le Charivari, 3 janvier 1838

 

11 avril 2021

 

Les bonbons cléricaux d'antan…

Le Charivari, 21 décembre 1857

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.