Les biscuits et les petits gâteaux

 

Osias Beert ou Osias Beert l'Ancien (vers 1580 - 1623), Nature morte avec friandises sur une table en bois.

Biscuits à la cinnamone

(Hollande)

 

« Une livre de farine, une livre de sucre (les deux substances doivent être tamisées), une livre de beurre, plein une cuillerée à café de cannelle en poudre (cannelle de Ceylan). Amalgamez le tout avec un verre à vin de rhum de la Jamaïque. Étendre longtemps sous le rouleau pour former une pâte mince. Découpez en bandes longues de 10 centimètres. Faites cuire dans un four ardent. »

 

Baronne Staffe

Traditions Culinaires, 1894

Petits gâteaux à la cannelle

(Alsace)

 

500 g de farine, 250 g de beurre, 250 g de sucre
 en poudre, 1 cuillerée à soupe de cannelle en poudre, 3 œufs, 1 jaune d’œuf (pour dorer), 15 g de beurre, le zeste d’un citron
 râpé.

 

Mettre la farine dans une terrine et y creuser une fontaine. Ajouter le beurre (coupé en morceaux), ainsi que la cannelle, le sucre, le zeste de citron et les œufs. Mélanger du bout des doigts jusqu’à obtention d’une pâte homogène et souple. La laisser reposer au frais pendant 24 heures.

Abaisser la pâte sur 0,5 cm d’épaisseur. La découper à l’emporte-pièce en diverses formes. Déposer les gâteaux sur une tôle beurrée. Les dorer au jaune d’œuf. Faire cuire au four (th. 6 / 180 °C) pendant 15 minutes environ.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.