La pêche

 

Tarte aux pêches, crème au pain d’épices

 

Pour 6 personnes. Préparation : 30 min. Cuisson : 30 min.

4 tranches de pain d’épices, 2 œufs, 20 cl de crème fleurette, 100 g de sucre en poudre, 50 g d’amandes en poudre, 250 g de pâte sablée, 1 kg de pêches jaunes, 50 g d’amandes effilées,.

 

Émietter finement le pain d’épices et le déposer dans une terrine. Ajoutez les œufs, la crème, la moitié du sucre et les amandes en poudre. Mélanger le tout jusqu’à obtention d’un appareil homogène.
Chemiser avec la pâte un moule à tarte garni de papier sulfurisé.

Peler les pêches, en retirer le noyau, puis les émincer en quartiers. Les disposer en rosace sur le fond de tarte. Verser dessus l’appareil précédent. Faire cuire au four à 180 °C (th. 6) pendant 30 minutes environ.
Au sortir du four, saupoudrer la tarte avec le sucre restant. La parsemer avec les amandes effilées. La passer quelques minutes sous le gril du four, puis la démouler. Elle se concomme tiède ou froide.

Pêches de vigne au vin

 

Pelez des pêches pas trop mûres, coupez-les en deux et retirez-le noyau. Disposez les demi-pêches dans une casserole. Arrosez-les de vin blanc sec. Saupoudrez-les généreusement de sucre en poudre. Parsemez-les de noisettes de beurre.

Faites-les cuire, sur feu moyen, pendant 20 minutes environ, en ayant soin de les arroser régulièrement avec le jus de cuisson. La cuisson terminée, dressez les pêches dans un plat chaud.

Sur feu très doux, liez le jus de cuisson avec 2 jaunes d'œufs et 1 tasse de crème fraîche. Remuez jusqu’à obtention d’une sauce homogène. Nappez-en les pêches. Laissez refroidir. Servez cet entremets bien frais.

© Annie Perrier-Robert

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.